Choisir sa longue vue

Une longue-vue devient vite indispensable lorsque l’on veut observer la nature, les animaux, pour du tir sportif, de la digiscopie ou pour l’observation astronomique (à petite échelle).

Il n’y pas de longue-vue parfaite car son choix dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Une longue-vue de telle marque sera parfaite pour une personne qui veut observer la nature alors que le même modèle ne va pas être adapté à quelqu’un qui veut une longue-vue pour du tir sportif.

Pour vous guider dans vos choix, il y a mes tests bien sûr mais je vous donne également les critères à prendre en compte pour choisir sa longue-vue.

Les différents types de longues-vues

  • La longue-vue « naine »

Elle a un diamètre inférieur à 6 cm et elle propose un grossissement maximal de 30 fois. Elle est compacte, se transporte facilement et peut être fixée sur un trépied léger.

  • La longue-vue « compacte »

Son diamètre est compris entre 6 et 6,5 cm et offre un grossissement maximal de 40 x

  • La longue-vue standard

Avec un diamètre de 8 cm, ce type d longue-vue offre une grande performance et un haut niveau de visibilité avec un grossissement de 50 x. Mais elle n’est pas facile à transporter partout avec soi.

  • La longue-vue géante

Elle est dotée d’un diamètre de 10 cm. Elle est particulièrement adaptée pour la digiscopie, pour ceux qui pratiquent du tir à l’arc longue distance et pour les passionnées d’ornithologie (avec verres ED). Elle est très performante en ce qui concerne le grossissement et la luminosité mais est très difficile à transporter.

Le zoom

Pour qu’une longue-vue fonctionne, il faut qu’elle possède un oculaire. C’est de lui que va dépendre le grossissement de la longue-vue. Les modèles les plus courants ont des oculaires à zoom variables. Une longue-vue avec les caractéristiques 20-60-60 permettra de grossir de 20 x à 60 x en continu et aura un diamètre d’objectif de 60 mm.

Droite ou coudée ?

Vous trouverez des longues-vues à visée droite ou coudée. Les modèles à visée droite ont un oculaire situé dans le prolongement du corps. La longue-vue coudée a un oculaire qui fait un angle droit de 45 ° par rapport au corps de la longue-vue. Le modèle coudé est plus confortable pour observer des oiseaux en vol par exemple.

L’objectif

Plus le diamètre de l’objectif est important et plus lumineuse sera l’image. Mais les traitements optiques ont un rôle aussi important dans la qualité de la longue-vue.

Le trépied

Il est conseillé d’avoir un trépied si vous souhaitez faire de l’observation avec votre longue-vue. Le trépied est conseillé lorsque le grossissement dépasse les 10 x. Au-delà, sans trépied, vous n’aurez pas une image stable car chaque tremblement se trouve amplifié.

Le poids

Si vous souhaitez emmener votre longue-vue partout avec vous, optez pour un modèle léger et avec des dimensions compactes. Un poids de 600 à 1 kg est un bon choix. Pensez également à ses dimensions !

Les accessoires

Sac de transport ou mallette, adaptateur pour appareil photo, vérifiez que la longue-vue que vous voulez acheter est au moins livrée avec un sac de transport.

Le prix

Quel que soit votre budget, il y a forcément une longue-vue qui y correspond. La gamme est large et la fourchette de prix est vaste. Vous trouverez donc des longues-vues à une cinquantaine d’euros comme des modèles à près de 1000 euros.

Ces derniers sont bien sûr pour une utilisation professionnelle. A titre indicatif et après mes tests, sachez que vous trouverez de très bons modèles à 50 ou 60 euros. Mais là aussi, votre budget doit dépendre de l’utilisation que vous ferez de votre longue-vue.

En résumé

Pour bien choisir votre longue-vous, vous devez d’abord définir les utilisations que vous en ferez. Il y a certes des modèles qui sont adaptés à toutes les utilisations mais ils sont peu nombreux. Donc regardez bien ce point. Il est généralement précisé dans les caractéristiques des longues-vues.

Pour le reste, votre budget sera surtout décisif. Vous devez également prendre en compte le grossissement que vous souhaitez et n’hésitez pas à regarder les avis des utilisateurs pour vous faire une idée sur la qualité du trépied ou sur l’optique de la longue vue !

Voir tous les TESTS