Avantages et utilisations d’une longue-vue

La longue-vue est un instrument monoculaire qui se situe entre les jumelles et la lunette astronomique. Le rôle de la longue-vue est d’obtenir une vision rapprochée des objets ou autres qui sont éloignés.

Ses utilisations sont nombreuses et elle séduit pour tous les avantages qu’elle apporte aux adaptes de l’observation.

Quels sont ces avantages ? A quelle utilisation se destine une longue-vous ? Je vous dis tout pour que la longue-vue n’ait plus de secret pour vous !

Les avantages de la longue-vue

Autrefois réservée aux professionnels de l’observation, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Ses avantages attirent même les amateurs :

  • Elle permet de distinguer des détails que l’on ne verrait pas du tout avec des jumelles
  • Grâce à son grossissement, on peut observer de loin sans déranger les animaux par exemple
  • Elle peut être utilisée par les professionnels, les amateurs et même les enfants
  • Elle est simple à mettre en place et à utiliser
  • Elle ne coûte pas cher et est donc accessible à tous les budgets. Pour une cinquantaine d’euros, vous pouvez avoir une longue-vue de grande qualité
  • Elle est compacte dans la majorité des cas et est donc facilement transportable
  • Son choix d’utilisations est vaste

Les utilisations d’une longue-vue

On peut avoir besoin d’une longue-vue pour différentes utilisations. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour l’observation de la nature. Elle permet de voir des détails que vous ne pourriez même pas voir avec des jumelles. La couleur d’un canard sur un lac à 500 mètres, un nid d’aigle à 1000 m, un chamois à 800 m etc. Pour vous donner une idée, un animal situé à 200 mètres de vous sera rapproché 20, 40 ou 60 fois.

Vous pouvez également l’utiliser sur une plage ou dans un port et observer ainsi les détails d’un bateau qui se trouve à 5 km de la côte. L’observation du panorama est très prisée avec une longue-vue.

La longue-vue est également très utilisée pour les observations ornithologiques. Choisissez à ce moment-là une longue-vue coudée. Elle peut aussi être utilisée à petite échelle pour des observations astronomiques. Les enfants aiment beaucoup s’en servir pour regarder la lune par exemple.

Autre domaine de la longue-vue : la digiscopie. Celle-ci consiste à prendre des photos à l’aide d’un appareil numérique en se servant de la longue-vue comme objectif. Vous pourrez ainsi prendre des photos avec des grossissements inhabituels. Une photo prise ainsi correspond à un objectif d’appareil photo ayant une focale supérieure à 1200 mm. Mais pour cela, il vous faudra monter l’appareil photo à l’aide d’un adaptateur.

Et pour finir, il y a un dernier domaine où la longue-vue est très plébiscitée : le tir. Le tir à l’arc, le tir sportif, en stand de tir, elle vous permettra de voir les impacts sur votre cible. Dans la majorité des cas, elle permet de voir jusqu’à 200 mètres pour les modèles d’entrée de gamme.

En résumé

La longue-vue connaît un succès grandissant depuis ces dernières années et elle fait de l’ombre aux jumelles. La fait de grossir ce que vous cherchez à voir est son point fort et vous permet d’admirer des détails précis dont vous n’auriez pas eu connaissance sans longue-vue.

Son prix accessible, sa simplicité d’utilisation, son côté facilement transportable, son efficacité, son grossissement font son succès.

Le fait qu’elle puisse être utilisée dans de nombreux domaines d’utilisations est également un point fort de la longue-vue.

Vous l’aurez compris, si vous aimez observer de loin, la longue-vue vous comblera !

 

Voir tous les TESTS